Actualités

Magatte Wade, un des 5 plus jeunes millionnaires en dollars en Afrique

Le cabinet de recherche britannique New World Weath chiffre, dans son rapport publié le 02 septembre dernier et repris par Jeune Afrique, chiffre à 163 000 le nombre de millionnaires en dollars en Afrique. Son classement, par ville, des personnes dont la fortune est estimée à au moins un million de dollars, place Johannesburg en tête qui devance Le Caire (10 200), Lagos (9 100) et Cape Town (8 900). Nairobi (6 200), Luanda (4 900), Durban (2 700), Pretoria (2 500), Casablanca (2 400) et Accra (2 300) complètent le top 10. Selon l’étude, la capitale ghanéenne est la ville qui enregistrera, avec Nairobi, la plus forte croissance en nombre de millionnaires d’ici 2025.

Bien que notre capitale, Dakar, n’ait pas été citée dans ce classement par ville, Magatte Wade, une Sénégalaise de 36 ans, a tout de même commencé à gagner beaucoup d’argent. Elle fait partie des 5 plus jeunes millionnaires en dollars en Afrique. Elle est peu connue dans son pays pour son dynamisme économique mais, elle commence à apparaître sur la scène internationale. Cette jeune entrepreneuse a fondé Adina World Beat Baverages, une société qui fabrique du café, du thé et des jus de fruits en utilisant les recettes et les ingrédients de petits cultivateurs africains.

Que la créativité et la détermination abondent dans le cœur des Africains, il n’y a pas de doute;qu’une double portion abonde au sein de la gent féminine est également incontestable.Comment expliquer autrement le fait étonnant que cette femme se tourna vers une boisson locale à base de feuilles d’hibiscus, (appelé «zobo ‘au Nigeria et« bissap »au Sénégal) en une boisson internationale qui est réputé pour être la marque du consommateur américain le plus largement distribué fondée par un entrepreneur africain avec un chiffre d’affaires de plus de 3 millions de dollars américains.

Née au Sénégal, 38 ans Magatte s’est déplacée vers l’Europe quand elle avait 8 ans. Elle a fréquenté l’école secondaire lycée Marceau en France, est allé à l’école de commerce et finalement déménagé aux États-Unis où elle a gravi les échelons de la carrière sans fin dans la Silicon Valley de San-Francisco. Lors d’une visite à son pays natal, le Sénégal, Magatte découvre avec inquiétude que la boisson locale et le patrimoine de son peuple ont été noyés dans la mer des sodas. La réalité effrayante signifiait également que les femmes qui ont étaient habituées à compter sur l’hibiscus pour leur subsistance seraient tenues à la source pour d’autres moyens de subsistance.

«Un grand nombre d’entre eux finissent dans la rue et leurs enfants finissent par mendier ainsi, et – en même temps – la terre natale est achetée pour rien par les spéculateurs, et puis tout d’un coup, ces gens se retrouvent avec rien », a-t-elle expliqué dans une interview avec la BBC Afrique 2011.« J’ai créé une société dont la mission était de réintroduire ces boissons et, dans le processus, remettre à travailler toutes ces femmes qui ont recommencé à utiliser et à faire croître l’hibiscus”.

Adina World Beat boissons a donc donné naissance en 2004 dans sa cuisine de la maison et a été à l’origine basé sur des recettes de boissons sénégalais autochtones en utilisant des ingrédients organiques. Greg Steltenpohl et Dominique Leveuf venus à bord en tant que co-fondateurs et le trio bootstrap lourdement, mais les investissements de capital-risqueurs éventuellement soulevées. Basée à San Francisco, les produits de la société – qui comprennent « élixirs à base de plantes», comme l’hibiscus BlackBerry avec rooibus et cafés gourmets exotiques organiques et le thé lancé à la fin 2007, les boissons de jus fortifiés lancés en 2006 et une énergie de café froid brassé tout-naturel boire – sont désormais vendu à travers les États-Unis par les grands détaillants comme Whole Foods Market et Wegmans. Il ya aussi des déploiements procès de Safeway et la chaîne de distribution de Pepsi.

Adina est en partenariat avec plusieurs organisations qui partagent leurs objectifs, y compris Agro-alimentaire en produits naturels africains durable des plantes (ASNAPP), qui travaille à réduire la pauvreté en Afrique; Association Education Santé (AES), qui travaille pour aider les agriculteurs d’hibiscus sur le marché mondial; la Fondation de recherche ECO-AGRI, une organisation à but non lucratif centrée en Inde qui cherche à améliorer la vie des agriculteurs en milieu rural; ainsi que d’autres coopératives et les bailleurs dans les pays du tiers-monde.

Magatte qui n’a pas peur de se salir les mains a été nommé parmi les «20 plus jeunes femmes influentes en Afrique» par le magazine Forbes en 2011, Young Global Leader par le Forum économique mondial à Davos en 2011, et une Afrique Fellow TED mondial. Elle a été nominée chez les femmes: Inspiration et (E & E) inaugurale liste Puissance influenceur de l’entreprise, « l’avenir de 60 femmes Shaping Afrique» et, est un mentor pour le Centre Legatum MIT pour l’entrepreneuriat et le développement. Elle est une conférencière lors de conférences internationales sur l’entrepreneuriat et l’innovation et écrit pour The Huffington Post, Barron, et d’autres publications. Magatte a été présenté sur la BBC, CNN, FOXBusiness et le New York Times, entre autres.

Un entrepreneur en série, Magatte a ensuite fondé une autre société, après sa démission en tant que PDG de Adina World Beat boissons parce que l’organisation n’a pas été aussi centrée sur l’Afrique comme elle voulait que ce soit. La nouvelle société, Tiossan est un contemporain marque de produits de style de vie qui offre des produits de soins de la peau à base de recettes sénégalaises autochtones et parfums français sophistiqués, qui se vendent en ligne et dans les boutiques haut de gamme. 50% des profits de ces sont consacrés à la création d’écoles innovantes au Sénégal qui se traduiront par des avantages réels pour l’humanité. Dans ses mots, « Tiossan est engagé à créer la première entreprise de soins de la peau haut de gamme africaine. Nos recettes sont fondées sur les recettes sénégalaises autochtones. Notre image de marque est conçue pour évoquer un style « Afrique contemporaine » qui est clairement différenciée de la plupart des marques africaines existantes, qui sont généralement basés sur Safari, tribal, ou approches «pitié» à l’Afrique « .

Sa voiture? Magatte est fermement entraîné par un sens de la responsabilité sociale et l’opportunité de la création d’emplois au Sénégal. « Chaque année des milliers de nos plus ambitieux et talentueux jeunes meurent comme ils essaient de traverser l’Atlantique en petits bateaux de pêche dans une tentative de se rendre en Europe »at-elle déclaré dans une interview avec thenextwomen.com. » Il ya des villages entiers où tous les jeunes hommes sont partis, puis perdu en mer. Cela me brise le coeur plus que vous pouvez imaginer. «

Et donc, Magatte qui est passé par la tragédie de veuvage peu de temps après elle a fondé sa première entreprise rejoint les rangs des femmes africaines impressionnants qui rendent le monde énormément différent pour leurs communautés, pays et l’Afrique tout entière. Et quelque chose me dit qu’elle vient à peine de commencer !!!

© 2013, Jennifer Nkem-Eneanya. Tous droits réservés.

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus populaires

Haut