facebook
Economie

Le TER est le plus grand projet que le Sénégal n’ait jamais connu

ter

Le Train Express Régional (TER) devant relier Dakar à l’Aéroport international Blaise-Diagne de Diass (AIBD), en passant par Diamniadio, est « le plus grand projet du Sénégal indépendant« , a déclaré Macky Sall.
S’exprimant à la cérémonie de lancement des travaux du TER, il a revisité l’histoire du chemin de fer au Sénégal depuis le 19e siècle.

« Nous sommes ici à Diamniadio, animés par une volonté inébranlable de changer de paradigme. Une volonté de vivre notre temps, une volonté d’épouser la modernité, une volonté de regarder l’avenir avec confiance et ambition« , a expliqué Macky Sall pour justifier la réalisation du TER.

« Voilà la vision qui sous-tend le projet de Train Express Régional. Il s’agit de réaliser un chemin de fer à traction électrique, moderne, rapide et à écartement standard, le premier en Afrique de l’Ouest« , a expliqué le chef de l’Etat.

Plus qu’une « évolution« , le TER est « une révolution technologique » que le Sénégal est en train d’entamer, a-t-il dit.

« Nous constatons que l’Afrique subsaharienne est en train de sauter une génération technologique. Le Sénégal est fier d’être dans le peloton de tête de ce mouvement, celui des joints-ventures, où des industriels français, turcs, chinois, sénégalais et d’autres pays coopèrent ensemble« , a ajouté Macky Sall.

Il a souligné par ailleurs que le TER répond à une « nécessité impérative de désengorger Dakar et ses environs« .
Des sociétés françaises, sénégalaises, turques et chinoises sont chargées de construire le Train Express Régional.
La durée des travaux est estimée à 26 mois, en ce qui concerne la première partie du projet (Dakar-Diamniadio), soit 36 kilomètres, la seconde partie Diamniadio-AIBD (19 kilomètres) devant nécessiter 15 mois de travaux, selon Yann Rolland, le président-directeur général d’Engie Ineo, l’entreprise française chargée de piloter la conception et la réalisation des systèmes ferroviaires du Train Express Régional.

Commentaires
Haut