facebook
Actualités

Youssou Ndour Maître du CICES ?

youssou-ndour-2

Voici un des titres du quotidien l’Observateur à sa une hier 3 janvier 2017 ! Ahurissant me diriez-vous, n’est-ce pas ? Les Britanniques diraient « shocking ! ». Dérangeant, choquant, traduisez comme vous voulez.

Youssou Ndour est une star internationale, interplanétaire si vous voulez mais vouloir le déifier pose problème. Il est certes votre patron mais le simple fait de lui conférer une « divinité » ne serait-ce que folklorique pose assurément problème.

Il rejoue le 7 courant au CICES ? Vous voulez faire de la pub à votre manière ? Aucun problème, c’est votre droit le plus absolu, mais il n’est pas dieu et ne le sera jamais. Ni aucun d’entre nous d’ailleurs.

Non, You n’est pas dieu même si c’est écrit en minuscule et en rouge. Non et non. Vous aimez certes votre patron, comme nous tous d’ailleurs, mais nous ne cautionnerons pas le fait qu’en parlant de lui vous parliez de dieu. Le commandement divin enseigne « Tu prononceras le nom de Dieu avec respect ». Par conséquent, il aura beau remplir tous les coins et recoins du Sénégal qu’il ne serait point le « dieu » du Sénégal. Vous aurez compris que je vous prends au mot.

Ne me parlez surtout pas de métaphore car aucune métaphore ne saurait tenir la route dans ce cas bien précis. En effet, la philosophie enseigne que la métaphore n’est pas toujours dialectique.

Ne dites pas dieu, dites roi, cela suffit largement !

Source : senepeople.com

Commentaires
Haut