Actualités

Le milliardaire français Xavier Niel s’associe au géant sénégalais Yérim Sow pour acquérir TIGO

milliardaire

Un consortium composé de sociétés détenues par le milliardaire français Xavier Niel, le magnat sénégalais Yérim Sow et la famille Hiridjee de Madagascar ont signé un accord pour acquérir les opérations sénégalaises de Millicom.

Selon un rapport de Telecom Paper, NJJ, une holding privée constituée en France et détenue par le milliardaire de télécommunications Xavier Niel, et Sofima – un véhicule à but spécial dont les actionnaires sont le Groupe Teyliom et le groupe Axian, ont fusionné pour acquérir Tigo au Sénégal , Une des filiales africaines du géant suédois de télécommunications mobiles Millicom. Selon les médias locaux, Tigo Sénégal compte plus de 3 millions d’abonnés.

En février, Millicom a annoncé qu’elle avait convenu de vendre Tigo Sénégal à Wari Group, société sénégalaise FinTech détenue par l’entrepreneur Kabirou Mbodje, pour 129 millions de dollars. Mais lors d’un tournant des événements lundi, Millicom a annoncé qu’elle a exercé son droit de résilier son accord avec Wari Group et a décidé de vendre au consortium NJJ, Sofima. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués. Il n’est pas non plus clair quel enjeu chaque membre du consortium sera propriétaire lorsque la vente sera conclue.

Xavier Niel est le fondateur et principal actionnaire d’Iliad, la société mère de Free in France. NJJ, qui est constituée en France, est la holding privée de Xavier Niel.

Le Groupe Teyliom est une société d’investissement détenue par le copain multi-millionnaire Yerim Sow. Le portefeuille de Teyliom comprend les hôtels de luxe Radisson Blu Dakar, Noom, Vise et Yaas ainsi qu’une banque commerciale, Bridge Bank. Il possède également 7% de MTN Cote D’Ivoire. Yerim Sow est le fils du légendaire magnat de la construction sénégalaise Aliou Sow.

Le Groupe Axian basé à Antananarivo, contrôlé par la famille franco-malgache de Hiridjee, est une société de portefeuille d’investissement qui possède de gros enjeux dans BNI Madagascar, l’une des plus grandes banques commerciales de l’océan Indien. Axian est également propriétaire de Telma, le 3ème réseau mobile de Madagascar avec plus de 2 millions de clients et le géant du marché du carburant Jovenna.

Source : Forbes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut