Actualités

Concertations nationale sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières : Un impératif national

Concertations nationale sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières : Un impératif national

Les concertations nationales sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, à l’appel du chef de l’Etat font assurément l’actualité de ce jour.

Ces concertations tenues hier au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) ont l’ambition de contribuer à « instaurer une gouvernance inclusive et transparente’’ des ressources naturelles.

Les travaux présidés par le chef de l’Etat Macky Sall se sont déroulés avec la participation des membres du gouvernement, d’élus, de partis politiques (pouvoir et opposition), des chefs religieux et coutumiers, du patronat, de la société civile, etc.

Le Président Macky Sall a opté pour une transparence à tous les niveaux.

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal, (COS-Petrogaz), comme proposé par un intervenant, sera ouvert à la société civile, les futurs blocs cédés par appel d’offres, et dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz, 84 000 milliards de francs Cfa seront collectés sur 30 ans. Il faut souligner que l’Etat du Sénégal espère 16 800 milliards de recettes sur 30 ans.

Ce qui fait dire à certains observateurs qu’il s’agit d’un dialogue de « sous » à cause des 16 800 milliards de recettes sont attendus sur 30 ans.

Le seul fait déplorable est, comme l’a si bien souligné hier Senepeople, l’absence d’une frange de l’opposition (qui se dit majoritaires) qui a choisi de ne pas répondre à l’appel au dialogue du président Macky Sall.

Ils ont été recadrés par le Pr. Malick Ndiaye de l’UCAD qui a fustigé cette politique la chaise vide inopportune. D’ailleurs, la concertation s’est tenue en présence de toutes les couches de la société conscientes de la nécessité d’un dialogue inclusif car il s’agit débat national et d’un non débat politicien.

Selon certains observateurs, Macky Sall a fini de cadrer « son dialogue’’. Ils soulignent qu’il s’agit que Macky Sall « éclaire au pétrole » car il a déclaré qu’il n y a pas de malédiction du pétrole qui tienne.

Qu’on le veuille ou non, Macky a réussi son coup. Le dicton ne dit-il pas que ‘’les absents ont tort. » ?

Source : Senepeople

1 Comment

1 Comment

  1. Amina

    14/06/2018 at 12:18

    MASSAGE SAVONNAGE, LOMI-LOMI, AMÉRICAIN, SÉNÉGALAIS…AVEC DE JOLIES FILLES DANS UN CADRE LUXUEUX 778506550 338209754
    QUITTEZ LA PLANÈTE POUR UN VOYAGE HORS DU COMMUN, AVEC UN MASSAGE DE VOTRE CHOIX Où VOUS PERDREZ LA NOTION DU TEMPS.
    UN MOMENT INTENSÉMENT SENSUEL.
    A DÉGUSTER SANS MODÉRATION!
    ENCORE ET ENCORE!!!
    CONTACTS 778506049 338209754

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top