Actualités

Une websérie sénégalaise filmée 100% avec un téléphone portable

C’est une première au Sénégal ! Une websérie réalisée à 100% avec un téléphone portable. Les producteurs de HAPPY REKK ont trouvé dans le smartphone plus qu’un outil de communication mais un véritable outil de création et de mise en scène. Selon le producteur et créateur de la série Hamet Fall Diagne, l’objectif est d’expérimenter avec ce support un nouveau mode de production de contenus. En ce qui le concerne, les avancées technologiques des smartphones dans le domaine de la vidéo et du son permettent d’envisager la production de contenus de qualité à moindre coût au niveau du matériel. « Nous savons que ce support présente des limites. L’enjeu est de nous appuyer sur ces contraintes pour dompter l’outil et oser des propositions narratives nouvelles, aussi bien dans la forme que dans le contenu. Des réalisateurs Oscarisés comme Steven Soderbergh ont tourné un long métrage de cinéma avec un smartphone. » précise-t-il. D’après le réalisateur et coproducteur, Moussa Diallo, c’est le futur du cinéma qui s’annonce.

Le smartphone donne une nouvelle vision aux innovations de quelques réalisateurs sénégalais. La websérie HAPPY REKK en est la parfaite illustration. Elle met en scène deux filles qui ont la vingtaine et qui ont fait de leur téléphone portable leur outil de prédilection et les réseaux sociaux leur terrain de jeu favori. Elles sortent cependant des clichés de jeunes filles vénales et superficielles. Filles de leur temps, elles assument leurs choix de vie. Elles ont aussi un point de vue tranché sur la société et le monde qui les entourent.

Fait rare, le réalisateur de la websérie n’évoque pas un manque de moyens. L’usage du smartphone lui permet de contourner les problèmes de logistique et lui permet un gain de temps substantiel. Selon Moussa Diallo, le smartphone qu’il utilise n’a rien a envier à certaines caméras professionnelles. Il se dit séduit par la légèreté de l’equipement et par ses performances techniques. « La captation vidéo est excellente, le téléphone filme en 4K (ultra haute-définition). Il a un double objectif incorporé et nous avons acheté un dispositif léger qui nous permet de fixer d’autres objectifs sur le téléphone. Cela nous permet de contrôler la profondeur de champs. »

Hamet Fall Diagne est le scénariste de nombreuses séries à succès au Sénégal, entre autres de ses nombreuses casquettes. Moussa Diallo est l’auteur et l’acteur principal de la série « Tundu Wundu », primée meilleure série TV africaine au Fespaco. Il est aussi réalisateur et cadreur.

Le duo est en préparation d’un court-métrage tourné, vous l’avez deviné, sur un smartphone aussi. « Nous voulons faire le tour de ce médium et transmettre ce que nous avons appris à tous ceux qui en exprimeront le désir. D’ailleurs, je suis entrain de travailler avec la Direction de la Cinématographie et le Fopica pour la production d’une collection de courts-métrages tournés avec un smartphone et un festival dédié. Mrs Diaz, Cissé et leurs équipes ont réagi favorablement car ils comprennent les enjeux et veulent que le Sénégal soit à l’avant-garde de la création cinématographique et audiovisuelle. » conclut Hamet Fall Diagne.
La série est disponible sur la chaine YouTube TAFTAF

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top