Actualités

Ces Diables Rouges qui pourraient quitter la sélection

Ces Diables Rouges qui pourraient quitter la sélection

L’élimination de la Belgique en demi-finales de la Coupe du Monde marque la fin d’une génération. Du moins en partie. Certains joueurs, qui ont déjà dépassé la trentaine, ont sans doute disputé leur dernier Mondial. Et peut-être aussi leur dernier grand tournoi.

Après Radja Nainggolan et Steven Defour, qui avaient déjà annoncé avant le tournoi qu’ils ne porteraient plus la vareuse des Diables Rouges, d’autres joueurs pourraient les imiter.

Vincent Kompany: à 32 ans et au vu des nombreux pépins physiques qu’il a connus ces deux dernières années, la question de l’avenir de Vince The Prince en équipe nationale est légitime. Pour l’heure, le défenseur des Citizens ne semble pas encore avoir pris sa décision. “Tout ce que je peux dire, pour le moment, c’est que je me sens bien et que je suis heureux d’être dans cette forme…”

Jan Vertonghen: avant le match contre les Bleus, on ne savait pas trop où le recordman de sélections comptait s’arrêter. Malgré la déception, il a toutefois confirmé qu’il poursuivrait son chemin avec l’équipe belge. “Je ne vais pas arrêter”, dit-il.

Thomas Vermaelen: il fêtera ses 33 ans et, comme Kompany, il n’a pas été épargné par la poisse ces dernières années. Lui est resté très discret sur son avenir.

Marouane Fellaini: lui aussi pourrait décider de tout arrêter, même s’il n’a que 30 ans. Il a en tout cas laissé la porte ouverte à un départ. Il devrait sans doute annoncer sa décision prochainement.

Mousa Dembélé: jamais bien dans sa peau avec les Diables Rouges (le match contre les Bleus l’a encore confirmé), lui aussi est un possible candidat à la retraite internationale. A 31 ans, il pourrait jeter l’éponge.

Dries Mertens: même âge que Dembélé, même incertitude. Va-t-il quitter les Diables Rouges? Rien ne le laisse penser, mais ce n’est pas à exclure.

Ils vont rester
Même s’il y aura sans doute des joueurs qui ne joueront plus avec les Diables Rouges parmi cette génération, ils seront encore nombreux à défendre nos couleurs nationales, et non des moindres.

Courtois, Mignolet, Casteels, Alderweireld, Boyata, Dendoncker, Meunier, Vertonghen, Carrasco, Chadli, De Bruyne, Januzaj, Tielemans, Witsel, Eden Hazard, Thorgan Hazard, Lukaku, Batshuayi devraient encore être de la partie. Une excellente base pour construire le futur.

D’autant qu’en 2020, Courtois, Hazard, De Bruyne et Lukaku seront encore en pleine force de l’âge: ils auront respectivement 28, 29, 29 et 27 ans.

Et des nouvelles têtes?
En défense, on risque d’avoir du mal à trouver des joueurs aptes à prétendre à une sélection nationale. Il reste encore Kabasele, non-repris pour le Mondial. Pour le reste, hormis le jeune Zinho Vanheusden du Standard (qui est encore un peu tendre), ils sont peu à avoir le potentiel requis.

Aux autres positions, dans l’entrejeu et en attaque, on peut éventuellement citer les noms de Timothy Castagne (Atalanta), Denis Praet (Sampdoria), Orel Mangala (Stuttgart), Stephane Omeonga (Genoa) ou Landry Dimata (Anderlecht).
7sur7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top