Sports

La France est la meilleure nation depuis 20 ans

1998-2018, période dorée du football français.

Champion du Monde en 1998, finaliste de Coupe du Monde en 2006 puis finaliste à nouveau dimanche prochain. Qui a fait mieux ces 20 dernières années ? Personne.

Dans le même laps de temps, le Brésil et l’Allemagne ont joué deux finales (une victoire chacun). Les autres finalistes ont été l’Italie, l’Espagne, l’Argentine et les Pays-Bas avec une grande soirée chacun.

Si on ajoute à cela un titre de champion d’Euro en 2000 et une finale de l’Euro 2016, les Français peuvent s’estimer heureux de leur équipe nationale sur ces 20 dernières années.

La performance sur la durée des Bleus est notable puisqu’elle place la France dans le gotha du football mondial. Si la France remporte la finale dimanche, elle rentrera même dans un cercle très fermé puisque seules 5 nations ont gagné deux Coupes du Monde ou plus.

Alors que certains pensaient qu’il serait difficile de revivre les heures fabuleuses de la génération Zidane, voilà donc une nouvelle ère glorieuse en train de se dessiner avec une équipe dont la moyenne d’âge est de 26 ans seulement.

Même si la France n’était pas parmi les favoris, l’éclosion de la génération Pogba-Griezmann-Varane n’est qu’une demie-surprise après leur bel Euro 2016.

Il n’aura fallu qu’une nouvelle étincelle amenée par de jeunes joueurs comme Pavard ou Mbappé pour sublimer cet ensemble.

Ces jeunes hommes ont annoncé leurs arrivées au plus haut niveau en écrivant quelques lignes du palmarès de la FFF avec notamment la Coupe du Monde U20 en 2013 (Pogba, Thauvin, Areola, Umtiti) ou encore l’Euro U19 en 2016 (Mbappé).

Toutes ces performances mettent en exergue le fabuleux travail de formation réalisé au sein de la Fédération Française de Football et de tous les clubs amateurs et professionnels de France.

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut