Actualités

Pourquoi vous devriez laisser votre enfant participer aux tâches ménagères

Pourquoi vous devriez laisser votre enfant participer aux tâches ménagères

Certes, les enfants en bas âge font souvent pire que mieux lorsqu’ils participent aux tâches ménagères, mais vous avez tout intérêt à les laisser vous aider.

À force de nous suivre à la trace et d’imiter nos moindres faits et gestes, les enfants en bas âge finissent naturellement par vouloir participer aux tâches ménagères. Mais ils ont beau être plein de bonnes intentions, ils finissent souvent par faire pire que mieux en nous faisant perdre du temps.

“Évidemment, les enfants en bas âge veulent vous aider, mais faisons face à la réalité: ils peuvent être maladroits, détruire des choses et même vous rendre fous. Leur implication dans les corvées ralentit donc souvent les choses ou crée même du désordre”, a expliqué la journaliste Michaeleen Doucleff sur les ondes de la radio américaine NPR. Pourtant, vous feriez mieux de prendre sur vous et d’autoriser votre enfant à vous aider…

“Encouragez le jeune enfant désordonné et incompétent qui veut vraiment vous aider à le faire. Au fil du temps, il se transformera en un enfant de sept ans compétent qui sera toujours partant pour vous aider”.

En effet, plutôt que d’allumer la télévision pour détourner l’attention de votre enfant lorsque vous devez ranger les courses, incitez-le à vous aider. Même si cela vous prend deux fois plus de temps, vous finirez par en voir les bénéfices. “Si vous répétez sans cesse à un enfant: ‘Non, tu n’es pas impliqué dans les tâches ménagères’, il finira par le croire”, conclut Michaeleen Doucleff.
7sur7

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut