Belgique: La reine Mathilde en visite dans une crèche

- Deelname van de Koningin aan de Voorleesweek (17-25/11) van Iedereen Leest in kinderdagverblijf 't Vlindertje in Boutersem - Participation de la Reine à la semaine de lecture à haute voix (17-25/11) organisée par Iedereen Leest dans la crèche 't Vlindertje à Boutersem * Mathilde Boutersem Belgium NOVEMBER 16 2018 pict. by Christophe Licoppe © Photo News

Belgique: La reine Mathilde en visite dans une crèche

La reine Mathilde s’est rendue vendredi matin à la crèche ‘t Vlindertje à Boutersem (Brabant flamand) dans le cadre de la semaine de la lecture à voix haute. Tout au long de la journée, les bébés et enfants en bas âge de l’établissement auront le loisir d’écouter des étudiants en puériculture leur raconter des histoires. La souveraine s’est entretenue avec ces puéricultrices en herbe. Elle a ensuite participé à une table ronde réunissant des experts dans le domaine de la lecture pour les tout-petits (0 à 2,5 ans).

La semaine de la lecture à voix haute a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge. Certains parents n’ont pas toujours le réflexe d’introduire des livres dans la vie de leur enfant. Il est pourtant essentiel de familiariser les bébés avec des livres. Le plus tôt est même le mieux car la lecture interactive contribue au développement du langage chez les enfants.

“Les bébés sont tout à fait capables d’apprécier les belles paroles, les comptines et les rimes. À cet âge, la lecture est principalement une question d’interaction: regarder des livres, tourner des pages, pointer du doigt, chanter des chansons, etc.”, explique Sylvie Dhaene de l’organisation ‘Iedereen leest’ (tout le monde lit), à l’initiative de l’événement. “Avec cette semaine de la lecture, nous espérons faire passer le message au grand public qu’il est important de commencer à lire très tôt”, a-t-elle conclu.