CONFIDENCE reçoit Abdoul MBAYE, ancien banquier, ancien Premier ministre et président de parti politique.

Il a fréquenté l’école Jean Gomis de Fann où il obtient son premier diplôme le Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe).
Premier de sa classe, il reçoit une récompense de son père. Son retour à son ancienne école va le marquer car il découvre que chaque année son défunt père Kéba MBAYE donnait une récompense au meilleur élève.
Féru de technologie, il change de cap après le baccalauréat. Son père l’inscrit en France en Economie, il abandonne l’architecture.
Enfant, il se souvient avoir été un garçon sage et studieux toujours prêt à aider sa maman. C’est pourquoi, il n’a jamais reçu de correction de la part de ses parents.
Monsieur Mbaye dit avoir toujours été proche de ses parents. Aîné des garçons, c’était un point d’honneur pour lui de gérer la famille et ses parents tenaient à ce qu’il soit un modèle pour ses frères.
Sa maman quitte son travail pour se mettre au service de sa progéniture. C’est la raison de la réussite de leurs enfants. Bambara d’origine malienne, elle n’avait pratiquement pas d’amies elle préférait rester à la maison. Sa famille était sa raison de vivre.

Son passage en Europe pour ses études fut un parcours du combattant. Il perd tout le confort qu’il avait, plus de chaleur familiale. Il fait l’internat du Lycée Louis Legrand. Même la douche était réglementée. Le froid aussi lui a fait beaucoup de mal pendant l’hiver.
Par manque de chauffage, il tombe malade et est interné pendant six mois. Il y trouve un chauffage régulier.
Il y sort major de sa promotion.
Concernant son père, il dit qu’il fut une référence, un modèle qui n’hésitait jamais à donner des conseils, des orientations mais aussi à donner des directives. Son père leur a aussi inculquer la culture de l’excellence et une éducation sans faille.
La fondation Kéba Mbaye a été créée par souci de solidarité avec les plus démunis.
Le rappel à Dieu de son père le secoue terriblement. son père lui manque mais il s’en remet à la volonté divine.

Ensuite, il va soutenir Macky SALL lorsqu’il a voulu devenir président de la république. Il était très confiant et l’a fait dans la discrétion et était convaincu qu’il était en face du futur président tant son discours l’avait charmé.
Lorsqu’il fut convoqué, il pensait à un poste ministériel mais il se voit proposé le poste de premier ministre.
