Actualités

Bassirou Diomaye Faye le plan B de l’ex PASTEF, la foire aux délires

Les observateurs de la scène politique sénégalaise ont été pris de court par le choix porté sur Bassirou Diomaye Faye par Ousmane Sonko pour être le candidat de l’ex Pastef pour les prochaines élections présidentielles.

Le jugement de Sabassy Faye du tribunal de Ziguinchor demandant la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales ayant été cassé, le tribunal de Dakar doit vider le contentieux dans les dix jours suivant le verdict de la Cour suprême. En cas de verdict favorable à Sonko, l’Agent judiciaire de l’État pourrait une nouvelle fois saisir la Haute juridiction. Dans ce cas, celle-ci devra définitivement vider le dossier. Le président de Pastef a choisi d’enclencher son plan B sans attendre cette éventualité allant contre l’avis de ses avocats qui lui demandaient d’attendre la fin de de cette procédure.

Mais un tel choix pose problème puisque choisir un candidat embastillé qui ne pourra pas faire campagne est tout sauf rationnel. C’est à croire qu’il n’y a pas d’hommes de valeur pour porter le projet de l’ex Pastef.

Cela aurait été plus payant pour Sonko de donner des consignes de vote à un candidat libre de ses mouvements qu’il soit de son parti ou de la coalition Yeewi Askan Wi pourquoi pas ? Choisir quelqu’un qui ait l’envergure d’un Président, voilà l’enjeu.

En attendant la proclamation des candidats qui auront satisfait aux exigences du Code électoral, il est encore temps pour l’ex Pastef de rectifier le tir sinon ils risquent de se mordre les doigts.

Un véritable délire de Sonko que ce choix porté sur Bassirou Diomaye Faye sur qui pèsent de lourdes charges et qui, d’ailleurs, ne sait pas à quel saint se vouer puisque toutes les demandes de mise en liberté provisoire introduites par ses conseils ont été rejetées.

Les démissions des membres de l’ex Pastef de la diaspora constituent un indicateur fiable de la frustration de militants totalement désabusés par le choix de leur leader.

Papis SAMBOU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top