CAN : L’édition prévue en 2025 reportée – un manque de respect pour les Africains ?

C’est hier mercredi 5 juin 2024 que la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à début 2026. Elle avait initialement été programmée à l’été 2025.

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba s’est chargé d’annoncer la mauvaise nouvelle au monde du football africain qui, comme d’habitude va se plier au bon vouloir de la puissante FIFA.

Cette décision est motivée par la présence dans le calendrier de la Coupe du monde des clubs (15 juin - 13 juillet 2025 aux États-Unis), qui réunira 32 clubs, dont quatre d’Afrique (Al-Ahly, le Wydad Casablanca, l’Espérance Tunis et les Mamelodi Sundowns), et de nombreux joueurs du continent, avec des clubs africains, européens ou même asiatiques.

La question est de savoir si la coupe du monde des clubs est prioritaire ou sinon plus importante que la Coupe d’Afrique des Nations ?

Mieux la FIFA ou l’UEFA oseraient-elles décaler la Coupe d’Europe des nations pour organiser un mondial des clubs ? Est-ce dans l’intérêt des joueurs qui ont joué toute la saison d’aller jouer en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ?

Il est en tout cas grand temps que les Africains se fassent respecter aux niveaux des instances footballistiques mondiales qui semblent n’accorder aucune considération au football africain.

Papis Sambou

Senepople.com